Introduction


Lord Dhanvantari

Des milliers d’années avant que la médecine moderne apporte les preuves scientifiques de la connexion corps-esprit, les sages de l’Inde ont développé l’Ayurveda, qui continue à être l’un des systèmes de santé corps-esprit les plus sophistiqués et puissants du monde. Davantage qu’un simple système de traitement de la maladie, l’Ayurveda est la science de la vie (Ayur = vie, Veda = science ou connaissance). Elle offre un corpus de sagesse destiné à aider les individus à demeurer vibrants et en bonne santé tout en réalisant pleinement leur potentiel humain.

Les deux principes dominants de l’Ayurveda sont:

1- le mental et le corps sont reliés inextricablement

2- rien n’a davantage de pouvoir de guérir et transformer le corps que le mental

Rester à l’écart de la maladie dépend de notre capacité à développer notre propre conscience, la ramenant à l’équilibre, pour ensuite étendre cet équilibre au corps.

Ce processus n’est pas si compliqué qu’il n’y parait.

Par exemple, quand vous méditez vous entrez sans effort dans un état de conscience élargie et de calme intérieur qui repose le mental et rétablit l’équilibre.

Puisque le mental et le corps sont inséparables, le corps se retrouve naturellement équilibré avec la pratique de la méditation.Meditation buddha

Dans l’état de conscience paisible créé lors de la méditation, votre rythme cardiaque et votre respiration ralentissent, votre corps diminue la production d’hormones du « stress » telles que le cortisol et l’adrénaline, et vous augmentez la production de neurotransmetteurs qui renforcent le bien-être, incluant la sérotonine, la dopamine, l’oxytocine et les endorphines

La méditation est simplement l’un des plus puissants outils que les anciens médecins ayurvédiques prescrivaient pour équilibrer le mental et le corps.

L’Ayurveda propose aussi d’autres techniques pour développer la conscience de soi et pour cultiver notre état d’équilibre intérieur.

Nous vous proposons sur ce site de partir à la découverte des principes de base de l’Ayurveda.